Profitez de notre première consultation gratuite !
Profitez de notre première consultation gratuite !
Autrefois, il était absolument contre-indiqué de se faire épiler au laser quand on était bronzé. Il est désormais possible de profiter du soleil entre vos séances, dans une certaine mesure. Il existe toutefois plusieurs choses à savoir avant de bronzer quand on est en cours de traitement d’épilation au laser. Peut-on faire une épilation laser sur une peau bronzée ? Quelles précautions prendre ? Nous vous expliquons tout.
Il est désormais possible d’épiler les peaux bronzées au laser. Les lasers Alexandrite ont leurs limites : conçus pour les peaux claires, ils sont incapables de faire la différence entre la mélanine des poils et celle de la peau (dans une certaine mesure, puisqu’ils s’adressent tout de même aux phototypes allant jusqu’à IV, qui correspond à une peau mate). Il est possible de procéder à des réglages pour adapter la puissance du laser à votre bronzage, mais dans une certaine limite seulement. Les lasers Yag ou Nd Yag sont plus indiqués pour traiter les peaux bronzées. Ils sont tout à fait capables de différencier la mélanine des poils et celle contenue dans notre peau et permettent de traiter tous les phototypes. Ce sont les appareils de référence pour l’épilation des peaux mates et foncées.
Il ne faut jamais passer le laser sur des zones abîmées par le soleil. Les coups de soleil ne sont rien d’autre que des brûlures ; aussi, le laser, émettant de la chaleur, risque d’aggraver les lésions en détruisant vos poils. De plus, la peau étant très fragilisée et sensible après un coup de soleil, le laser peut créer des problèmes de pigmentation, comme de taches cutanées peu esthétiques. Nous vous recommandons de décaler votre séance si vous avez des coups de soleil.
Nous vous recommandons de ne pas vous exposer dans les jours précédant votre séance. Dans l’idéal, évitez de vous mettre au soleil 6 semaines avant l’épilation au laser. Le laser dépilatoire étant très sélectif, cette indication ne concerne bien entendu que la zone à traiter. Si vous faites une épilation laser du maillot, vous pouvez tout à fait exposer vos jambes, vos bras et le reste de votre corps au soleil au moins deux semaines avant votre séance.
Vous l’avez compris : les peaux sensibilisées par le soleil ou souffrant de coups de soleil peuvent être lésées par le laser. Ce dernier dégage en effet de la chaleur, qui ne fait pas bon ménage avec les peaux brûlées par le soleil. De plus, la chaleur dégagée par le faisceau lumineux du laser risque de vous picoter si votre peau vient d’être exposée sans protection. Les traitements au laser étant longs et se déroulant sur plusieurs mois, il n’est pas toujours possible d’éviter de s’exposer au soleil entre les séances de laser. Vous protéger du soleil est important : cela vous garantit une épilation efficace et préserve votre peau. N’hésitez pas à appliquer une crème solaire indice 50 pour protéger votre peau. Elle ne vous empêchera pas de bronzer et vous permettra de continuer votre traitement laser en toute sécurité.
Vous l’avez compris : il est possible de faire une épilation laser sur peau bronzée, à certaines conditions. Nous vous recommandons de commencer votre protocole laser au début de l’automne, afin d’avoir le temps de réaliser toutes vos séances avant la période estivale. Ainsi, vous n’aurez pas de précautions particulières à prendre avant vos séances. Vous souhaitez vous lancer ? Prenez rendez-vous dans notre centre esthétique.
Découvrez également tous nos conseils médicaux et esthétiques sur l’épilation au laser définitive :
Quel est le meilleur laser diode ou Alexandrite ?
Pourquoi vaut-il mieux éviter de s’épiler entre les traitements de laser ?
Qui peut s’épiler au laser ?
L’épilation laser est-elle permanente ?
Quelle est la durée d’une séance d’épilation laser ?
Est-ce que le laser fait mal au maillot ?
Comment savoir si l’épilation laser à fonctionner ?
Quelles sont les zones concernées par l’épilation laser du visage ?
Puis-je exposer ma peau au soleil après une épilation laser ?
Quelle longueur de poil pour l’épilation laser ?
Est-ce que le poil repousse après le laser ?
Comment augmenter l’efficacité de son épilation laser ?
Combien de séances sont nécessaires pour une épilation laser complète ?