Profitez de notre première consultation gratuite !
Profitez de notre première consultation gratuite !
Votre peau rougit au moindre coup de chaud ? Elle tiraille au contact de l’eau et affiche des papules ? Vous êtes peut-être atteint.e de couperose, cette maladie de peau qui transforme votre visage en faisant ressortir rougeurs et petits vaisseaux sanguins. Comment la reconnaître, la traiter et atténuer les symptômes de la couperose ? On vous explique tout.
Dans la liste des dermatoses (maladies de la peau), la couperose apparaît comme l’une des plus courantes. Il s’agit d’un type de rosacée, qui touche les petits vaisseaux sanguins du visage. Ceux-ci se dilatent sous le coup de fortes émotions, d’un écart de température ou de la consommation d’alcool ou d’aliments épicés.
La couperose est la forme la plus courante de rosacée, à laquelle s’ajoute :
Une forme n’a pas forcément de lien avec une autre, soit, ce n’est pas parce que vous avez de la couperose que vous allez forcément finir avec un rhinophyma.
Vous pensez être sujette à la couperose ? Plusieurs signes peuvent vous permettre de la reconnaître :
Dans ces cas, vous devez consulter une spécialiste, tel qu’un dermatologue, pour poser un diagnostic de couperose.
Bien que la couperose soit une maladie cutanée répandue, on connaît encore mal ses causes. Mais on sait identifier certaines constantes :
On constate, généralement, l’apparition de la couperose chez les femmes âgées entre 40 et 50 ans. Les hommes sont davantage sujets aux formes prononcées de la rosacée, mais après 50 ans.
La couperose n’est pas une fatalité. Avant ou pendant un traitement, il est possible de prévenir les soudaines rougeurs pour en atténuer les effets.
Adopter les bons gestes…
La couperose se caractérise par les montées de chaleur qui provoquent la dilatation des petits vaisseaux sanguins du visage. Les muscles qui leur permettent de retrouver leur taille d’origine s’épuisent et les vaisseaux restent constamment ouverts, donc visibles à travers la peau.
Pour prévenir ces bouffées de chaleur, il est possible d’adopter certains gestes au quotidien :
Vous n’êtes pas obligé.e de respecter ces recommandations à la lettre, mais retenez qu’elles permettent d’éviter une montée de couperose dans un moment inopportun pour vous.
… pour faciliter son quotidien
Si elle ne présente pas de réel danger pour le sujet, la couperose complique sa vie en société et génère parfois des complexes. Une peau rougie attire les regards et provoque des questionnements de la part de son entourage. L’individu peut donc se tourner vers un traitement pour retrouver sa confiance en soi.
Plusieurs traitements permettent de réduire les rougeurs apparentes de la peau et de diminuer la dilatation des vaisseaux sanguins.
Le traitement local et les antibiotiques
Il existe des crèmes, gels et lotions spécialement conçues pour traiter la couperose du visage. Leur application doit être régulièrement renouvelée, puisque les effets ne durent qu’une dizaine d’heures. L’application de ces soins en local peut s’accompagner d’une prise d’antibiotiques par voie orale. Attention toutefois à l’exposition au soleil, qui n’est compatible avec aucun de ces traitements.
Le laser pour atténuer ses effets
La découverte de différentes technologies laser esthétiques permet d’utiliser certaines d’entre elles pour soigner des problèmes d’ordre médical. C’est le cas de la rosacée vasculaire, donc de la couperose, qui peut être atténuée grâce au laser.
La lumière pulsée pour faire peau neuve
Lumenis M22 est un appareil de pointe qui utilise la lumière pulsée ipl pour rajeunir et débarrasser la peau des tâches, rougeurs et cicatrices légères. Il agit en profondeur avec sa lumière jaune, pour stimuler la production de collagène et accélérer ainsi le renouvellement cellulaire. Il s’agit d’un traitement efficace des rougeurs et dilatations vasculaires liées à la couperose, dès la première séance.
Découvrez tous nos autres conseils :
L’hypertrichose
Le phototype de peau
L’épilation du maillot brésilien
La rosacée du visage