Réservez votre consultation médicale !
Réservez votre consultation médicale !
Avec l’installation des signes de l’âge, la peau du visage et du cou s’affaisse et perd son élasticité. Les fils tenseurs permettent ainsi d’obtenir un effet lifting durable sans chirurgie esthétique. À quoi servent les fils tenseurs en médecine esthétique et quelles patientes peuvent en bénéficier. À qui s’adresse cette technique, comment se passe la pose de ces fils et quels sont les résultats ? On répond à vos questions sur les fils tenseurs.
Le relâchement cutané est un processus normal qui commence dès l’âge de 20 ans, mais qui peut être ralenti et amélioré grâce à des solutions naturelles et des techniques esthétiques.
L’organisme humain dispose d’un stock de collagène qui commence à s’épuiser dès l’âge de 20 ans. Avec lui, la production d’acide hyaluronique et d’élastine diminue et la peau perd peu à peu sa tonicité et son élasticité. Moins tonique, la peau subit le poids des tissus graisseux et des muscles du visage qui vont provoquer son affaissement inévitable.
Les conséquences sont visibles sur l’ovale du visage, dont la forme se modifie et perd la netteté de ses contours. On observe également ce relâchement sur le cou, qui se creuse et se plie, mais également sur les bras, la poitrine et le ventre.
Il existe des solutions naturelles pour ralentir ou retarder le relâchement cutané :
● Adopter une bonne hygiène de vie, à base d’alimentation saine, de suffisamment d’heures de sommeil et en limitant sa consommation d’alcool et de tabac.
● Hydrater la peau en buvant au moins 1,5 L d’eau par jour et en adoptant une routine de soin adaptée aux besoins de sa peau.
Pour des résultats rapidement visibles, il est possible de faire appel à la médecine esthétique en pratiquant :
● Des injections d’acide hyaluronique pour combler les rides et ridules ou des injections de botox, selon le diagnostic de votre peau.
● Des soins ciblés, comme la mésothérapie ou Skinbooster pour revitaliser la peau, illuminer le teint et lisser les signes de l’âge.
Apparue il y a 40 ans, la technique des fils tenseurs utilisait des fils en nylon permanents pour remettre la peau en tension, par insertion sous-cutanée de ces fils. Avec l’évolution de la médecine et de la chirurgie esthétique, cette méthode a évolué, avec l’apparition de fils résorbables crantés, spiralés ou encore à cônes. On utilise aujourd’hui les deux types de fils, permanents et résorbables pour obtenir différents résultats :
Concrètement, les fils tenseurs permettent de remplacer les fibres de collagène pour repositionner les volumes perdus de la peau affaissée du visage et du cou. Semi invasive, cette technique permet de remettre la peau en tension sans passer par une véritable opération de chirurgie esthétique.
La variété de soins esthétiques vise différents publics à différents âges. Ainsi, des soins hydratants et nettoyants sont indiqués dès la vingtaine, pour maintenir une peau en bonne santé le plus longtemps possible. À partir de 35 ans, on recommande les injections et les exfoliants, comme le peeling doux, selon les besoins de votre peau. La pose de fils tenseurs devient intéressante entre 40 et 50 ans, lors des premiers signes d’affaissement cutané. Ils seront efficaces pour :
Les personnes d’âge mur affichant un relâchement trop important seront moins sensibles aux résultats des fils tenseurs et devront plutôt se tourner vers un peeling médical profond ou un lifting chirurgical.
Un premier rendez-vous avec un médecin esthétique permet de définir vos besoins et votre compatibilité avec la pose de fils tenseurs et les zones concernées par ce traitement. Le jour J, une simple anesthésie locale vous sera administrée afin de rendre la séance confortable et pas plus douloureuse qu’une épilation électrique. Celle-ci dure entre 30 min et 1h, selon la complexité du travail, mais ne nécessite aucune éviction sociale et ne laisse pas de cicatrices visibles.
L’insertion des fils est réalisée à l’aide d’une fine aiguille ou d’une petite canule au niveau des points d’entrée et le long du trajet des fils. Leurs crans s’accrochent sur les tissus cutanés et le médecin peut procéder à la traction de la peau.
Il est possible de retourner à son quotidien tout de suite après la séance, en évitant les activités sportives durant 1 semaine.
L’effet tenseur est visible immédiatement après la séance : la peau est lissée, remontée, le contour du visage est redéfini. Pour observer les résultats définitifs, il faut patienter une semaine à dix jours, que les potentiels œdèmes bleus et gonflements se résorbent, suite à l’insertion sous-cutanée des fils.
Selon le type de fils tenseurs choisis, leurs effets durent de 12 à 18 mois pour les fils résorbables et jusqu’à 10 ans pour les fils permanents. Dans tous les cas, un positionnement judicieux va grandement stimuler la production de collagène pour contrer naturellement le vieillissement cutané.
Profitez d’un diagnostic médical personnalisé