Réservez votre consultation médicale !
Réservez votre consultation médicale !
Les paupières tombantes sont un problème courant qui a tendance à s’accentuer avec l’âge. Très visible, ce relâchement cutané alourdit le regard, le rendant triste et allant jusqu’à gêner la vision. Quelles sont les solutions contre les paupières tombantes et comment les éviter ? On vous explique tout.
Les paupières tombantes sont un phénomène courant dû à différentes causes et se présentant de différentes manières. La paupière tombante se manifeste par un relâchement de la peau de la paupière supérieure, notamment au niveau du coin de l’œil. On appelle ce phénomène ptôsis ou ptôse palpébrale. Il a pour effet de fatiguer et vieillir le regard, voire de gêner la vue. La peau des paupières étant très fine, il s’agit de la première zone du visage à voir apparaître des rides et ridules.
Les différentes causes
Le ptôsis ou ptôse palpébrale peut être imputé à différentes causes, bien qu’il soit souvent lié au vieillissement cutané :
Les différents types de paupières tombantes
Tout comme leurs causes sont variées, les paupières tombantes peuvent se présenter sous différentes formes :
Il existe plusieurs solutions pour améliorer l’aspect des paupières tombantes, qu’il s’agisse de méthodes naturelles ou de techniques esthétiques.
Les méthodes naturelles :
Si vous observez un début de ptôse palpébrale, vous pouvez commencer par essayer les méthodes naturelles pour les diminuer et ralentir l’affaissement cutané.
Les techniques de médecine esthétique :
Les méthodes naturelles ne sont pas pour vous ? Optez pour les techniques de médecine esthétique, selon vos envies :
Ces méthodes non invasives se sont révélées efficaces pour traiter les paupières tombantes, mais elles ne tiennent pas à vie et doivent être renouvelées. Si vous souhaitez une solution définitive, vous devez vous tourner vers la chirurgie, qui saura vous débarrasser de l’excédent de peau.
Si vous craignez d’être confronté.e au ptôsis et souhaitez garder un regard jeune longtemps, vous devez avant tout adopter une hygiène de vie saine. Les mauvaises habitudes comme la cigarette, l’alcool et la mauvaise nutrition influent et sont parfois même les causes des problèmes de peau. Il est également important de vous hydrater au quotidien, de dormir suffisamment et de pratiquer une activité sportive régulière.
S’il est difficile de suivre strictement ces règles, vous pouvez commencer par les points qui vous semblent accessibles, tout en continuant à prendre soin de votre peau.
Les progrès de la médecine esthétique la rendent aujourd’hui accessible au plus grand nombre de personnes souhaitant redessiner l’ovale du visage, combler les rides, ou encore lutter contre le relâchement du visage. Les soins esthétiques proposent des solutions non invasives à ces problématiques, ainsi qu’à d’autres, comme l’élimination des rides d’expression ou le rajeunissement d’un visage d’homme.
Prenez contact avec un institut pour connaître ses offres et fixer un premier rendez-vous.