Profitez de notre première consultation gratuite !
Profitez de notre première consultation gratuite !
Vous rêvez de vous débarrasser des poils le plus vite possible ? Avec l’épilation laser, il faudra se montrer patient ou patiente, puisqu’il est nécessaire d’observer un certain délai entre chaque séance. Quel est ce délai et pourquoi est-il important ? On vous explique tout.
Les poils de votre corps et de votre visage évoluent selon un cycle : une phase de repos, puis de pousse et enfin, la phase de chute. Pour être efficace, l’épilation laser doit être réalisée durant la phase de repousse. Celle-ci varie d’une personne à l’autre, en fonction de son phototype (sa couleur de peau et la capacité de la mélanine à absorber le laser) et de sa pilosité. Des poils fins et clairs offrent une repousse plus longue que des poils drus et foncés. Un professionnel définit la compatibilité de votre peau avec la technique de l’épilation laser et la durée nécessaire à l’élimination complète du poil. Le professionnel ou le médecin vous informe également des différentes bonnes pratiques qui vous permettront d’obtenir le résultat souhaité.
Le délai entre deux séances est nécessaire pour laisser à la peau le temps de se régénérer, afin d’écarter tout risque de complications. Soumise à la chaleur du laser, celle-ci aura tendance à être douloureuse plusieurs heures voire jours après le traitement. En enchaînant les séances, celles-ci seront moins efficaces et risquent de provoquer différents effets indésirables.
Le temps d’attente entre chaque séance d’épilation laser varie en fonction de la zone qui subit le traitement, d’une éventuelle variation hormonale ou encore du taux de mélanine dans le poil. À titre d’exemple, les aisselles et le maillot permettent de poursuivre le traitement laser plus tôt que la jambe, notamment la cuisse, ou la lèvre supérieure, puisque les poils y repoussent plus rapidement. Il est donc possible de programmer une nouvelle séance à partir de 4 semaines, mais cette durée d’attente peut atteindre les 8 semaines pour les poils les plus fins ou une zone à faible pilosité, comme le visage féminin.
Afin d’obtenir le meilleur résultat, il est également nécessaire d’éviter d’utiliser de la cire sur la ou les zones du corps concernées entre deux séances. Il est néanmoins possible de raser les poils en surface de la demi-jambe, du maillot ou encore des aisselles.
Nos articles sur le sujet :
Épilation laser pendant la grossesse
Bronzage après une épilation laser
Entretien de l’épilation laser
Quelle crème utiliser après une épilation au laser
Épilation laser et cicatrice
Douleur après une épilation laser
Comment se passe un soin du visage en institut
Comment se passe une épilation du maillot
Remboursement d’une épilation laser