Profitez de notre première consultation gratuite !
Profitez de notre première consultation gratuite !
Un poil incarné survient souvent après une épilation du visage ou une épilation du corps. Ce poil qui n’arrive pas à percer cause rougeur, douleur et risque d’infection. Alors comment traiter un poil incarné, comment le prévenir et comment écarter définitivement ce problème grâce à l’épilation laser ? Suivez nos conseils d’experts.
Les poils du visage et du corps suivent un certain parcours avant d’arriver à la surface de la peau. Chaque poil dispose d’un follicule pileux, c’est-à-dire un canal qui conduit le poil jusqu’à l’épiderme, puis à la surface. On parle de poil incarné lorsque celui-ci ne parvient pas à percer la peau et continue de pousser en dessous, en s’entortillant sur lui-même; ou bien, lorsqu’il arrive à la surface avant de se replier et de percer la peau dans le sens inverse. Les poils incarnés peuvent apparaître sur toutes les zones du visage et du corps qui sont habituellement soumis à l’épilation. On pense donc à la barbe, aux aisselles, au pubis et aux jambes.
Les poils incarnés : un problème discret mais douloureux. Les poils incarnés peuvent apparaître chez les femmes, les hommes et sur n’importe quelle partie du visage et du corps où poussent des poils, représentant un risque d’infection. Le poil incarné devient généralement visible à cause de rougeurs, d’un bouton et/ou d’une démangeaison. Ce petit problème est non seulement inesthétique, mais en plus douloureux et comporte des risques infectieux. Des petits kystes et furoncles peuvent alors faire leur apparition et dégénérer en un abcès, qui peut former une cicatrice et augmenter les risques d’un retour de poil incarné.
Les poils incarnés apparaissent pour différentes raisons :
Il existe de nombreux traitements contre les poils incarnés et leurs conséquences :
Il est également possible de prévenir le retour du poil incarné en respectant quelques gestes du quotidien et en adoptant une bonne routine de rasage.
Les gestes du quotidien
Quelques gestes simples peuvent vous permettre d’éviter facilement les poils incarnés :
• Exfoliez régulièrement votre peau, afin de stimuler le renouvellement cellulaire et éviter l’obstruction de la sortie des poils.
• Hydratez votre corps et votre visage au quotidien, afin d’éviter son dessèchement et l’apparition d’imperfections, comme les poils incarnés.
• Portez des vêtements amples et, de préférence, en coton après une épilation, pour éviter les irritations.
• Adaptez la technique d’épilation à la nature de votre peau (sensible, sèche, grasse).
La bonne routine de rasage
Si vous êtes adepte du rasoir, il est important d’adapter votre routine de rasage pour éviter l’apparition de poils incarnés :
• Gommez la peau avant l’épilation pour retirer les peaux mortes.
• Choisissez un rasoir propre, bien aiguisé et de préférence à une seule lame. Les rasoirs à plusieurs lames vont tirer sur le poil dans le sens opposé à sa pousse et le coupent souvent sous l’épiderme.
• Utilisez un gel ou une crème de rasage pour lubrifier la zone et faciliter le passage du rasoir.
• Rasez toujours dans le sens de la repousse du poil.
• Appliquez un soin après-rasage.
Si vous souhaitez vous débarrasser définitivement des poils incarnés, la meilleure solution reste l’épilation laser. Cette méthode d’épilation définitive s’attaque directement au bulbe du poil, qui sera totalement détruit pendant la phase de repousse. Adapté à quasiment tous les phototypes de peau et toutes les couleurs et épaisseurs de poils, le laser permet de supprimer la pilosité sur toutes les zones du corps et du visage. Non invasive, mais légèrement douloureuse, cette méthode d’épilation montre des résultats concluants dès la première séance.
Prenez le temps d’en discuter avec votre dermatologue ou directement auprès de nos professionnelles de l’esthétique pour définir si l’épilation laser correspond à vos besoins.