Profitez de notre première consultation gratuite !
Profitez de notre première consultation gratuite !
Notre peau est aussi unique que notre caractère. Elle affiche une certaine pigmentation, présente des signes distinctifs, comme des tâches de rousseurs et des grains de beauté. Chaque personne possède également son propre phototype de peau. De quoi s’agit-il ? Comment le déterminer et pourquoi le connaître avant d’entamer un traitement laser ?
Le corps est différent d’une personne à une autre sous tous ses aspects, forme, taille ou couleur. Le phototype est une classification qui permet de catégoriser les types de peau selon leur carnation (soit la couleur), afin de déterminer la sensibilité au soleil, d’adapter au mieux la protection anti-UV ou se préparer à un traitement cutané. Loin d’être discriminant, le phototype propose suffisamment de critères pour correspondre au physique de chacune, dans l’objectif de répondre à des besoins concrets.
Connaître son phototype est utile au quotidien, afin d’adapter sa protection contre les ultraviolets du soleil, ainsi que pour se préparer à une épilation laser.
Pour se protéger des UV
Si l’on aime tous afficher une belle peau bronzée à la fin de l’été, nous ne sommes pas égaux face à la capacité de notre peau à transformer les rayons du soleil en joli teint hâlé. Ainsi, les peaux très claires qui bronzent très peu contiennent moins de mélanine qu’une peau naturellement mate ou noire, et seront donc plus susceptibles de développer des effets secondaires suite à une exposition. Cela va d’un simple coup de soleil à un risque de cancer de la peau. Et les phototypes qui bénéficient d’une quantité élevée de mélanine ne sont pas non plus exclus d’utiliser une protection solaire, puisqu’ils peuvent également manifester des tâches, comme des maladies de la peau.
Pour préparer une épilation laser
Si vous souhaitez entamer un traitement laser pour éliminer définitivement les poils de votre corps de de votre visage, la première étape consiste en un rendez-vous avec un médecin esthétique. Celui-ci va définir vos besoins, mais également la compatibilité de votre peau et de votre pilosité avec une épilation laser. Votre peau doit contenir suffisamment de mélanine, mais pas trop, tandis que vos poils doivent être suffisamment foncés et fournis.
À savoir que chez Skinclinik, nous sommes en mesure de prendre en charge tous les phototypes, du plus clair au plus foncé, en adaptant les techniques et les appareils utilisés.
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour déterminer son phototype en se basant sur l’échelle de Fitzpatrick.
Les 6 phototypes selon l’échelle de Fitzpatrick :
Déterminer son phototype :
Comme vu précédemment, le phototype ne dépend pas seulement de la carnation, mais également d’autres facteurs, comme la couleur des yeux, des cheveux, la présence de tâches de rousseurs ou de grains de beauté. Une détermination par une professionnelle de santé permet d’adapter au mieux les soins et les traitements (notamment laser) qui conviennent à votre phototype.
Auparavant, seules les peaux claires, mais pas trop, avec des poils suffisamment épais et noirs pouvaient bénéficier d’une épilation laser. Avec les technologies utilisées par Skinclinik, il existe un appareil pour chaque phototype.
Les peaux claires
Les peaux de type 1 et 2 étaient exclues d’emblée d’un traitement laser, mais avec l’apparition d’appareils laser tel le laser Alexandrite particulièrement puissants, elles peuvent désormais profiter de l’épilation définitive de leurs poils.
Les phototypes 3 à 5 sont les plus faciles à traiter, puisqu’ils contiennent suffisamment de mélanine pour réagir correctement au rayon laser. Pour ces types de peaux, on peut également utiliser un mélange de techniques, en variant d’appareil laser en fonction de la zone à épiler, par exemple.
Les peaux foncées
À l’instar des peaux très claires, les peaux noires n’étaient pas éligibles à une épilation laser, puisque la mélanine présente naturellement dans leur corps n’absorbait pas le laser. Les phototypes 5 et 6 sont également plus sensibles à certains effets secondaires du traitement, comme l’apparition de tâches ou l’hyperpigmentation. Désormais, les technologies laser telle le laser Nd-Yag permettent de s’adapter à ces peaux qui supportent particulièrement bien les rayons du soleil, afin de leur offrir l’épilation de leurs rêves.
En conclusion, connaître son phototype permet de mieux adapter sa protection solaire, ainsi que son traitement d’épilation laser. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un médecin ou d’un professionnel esthétique pour déterminer le vôtre et débuter votre épilation laser.