Profitez de notre première consultation gratuite !
Profitez de notre première consultation gratuite !
L’exfoliation fait partie intégrante d’une bonne routine beauté et soin de la peau. Elle peut être pratiquée sur toutes les parties du corps, notamment sur le visage. Pourquoi et comment exfolier sa peau et quels types de gommages choisir en fonction de ses besoins ? Découvrez nos conseils.
Notre peau se renouvelle et se débarrasse de son ancienne couche superficielle environ tous les 30 jours. C’est ce qu’on appelle “desquamation” naturelle. Ce phénomène imperceptible à l’œil nu permet le renouvellement cellulaire, en remplaçant les cellules mortes par des cellules neuves.
Si le corps fait ce travail tout seul, il peut nécessiter un coup de main, notamment dans le cas d’une peau à problèmes. L’exfoliation consiste à éliminer les peaux mortes pour stimuler la production de nouvelles cellules, en plus de raviver l’éclat du teint et nettoyer le derme en profondeur.
En théorie, la élimine les cellules mortes par elle-même, néanmoins, ce processus peut parfois être long et plus ou moins bien réussi selon les personnes. C’est alors qu’intervient l’exfoliation, qui permet de retirer les plaques formées par la desquamation du derme. En exfoliant, vous éliminez également impuretés qui pourraient boucher les pores et être à l’origine d’imperfections, telles que les points noirs. Ce processus permet aussi d’éliminer l’excès de sébum accumulé à la surface de la peau et qui sera à l’origine des boutons d’acné.
Lorsqu’on pense à l’exfoliation et au gommage, on pense immédiatement au visage. Or la peau étant le plus large organe dont nous disposons, d’autres zones du corps méritent une exfoliation régulière :
Il existe plusieurs méthodes et outils destinés à l’exfoliation de la peau. Chacune est adaptée à différents besoins et prend en compte votre type de peau :
À l’instar d’autres soins cosmétiques ou esthétiques, l’exfoliation doit être réalisée en respectant certaines règles, qu’il s’agisse d’un gommage à domicile ou d’une exfoliation professionnelle.
Le gommage à domicile
Il est possible d’exfolier la peau de son visage chez soi avec :
● Le gommage mécanique, qui s’utilise seul, avec un gant ou une brosse. Il s’agit ici de frotter la peau avec une pâte ou un gel, contenant des grains plus ou moins gros, pour retirer les peaux mortes, les points noirs et l’excès de sébum. Les gestes doivent être effectués en douceur, pour éviter d’abîmer la derme.
● Le gommage chimique consiste en l’application d’un produit à base d’acides ou d’enzymes de fruit, qu’on laisse poser en masque, sans frotter.
L’exfoliation professionnelle
Si vous souhaitez obtenir des résultats immédiats et une exfoliation optimale de la peau, vous pouvez vous tourner vers les méthodes professionnelles :
● Hydrafacial est un soin qui allie nettoyage en profondeur et exfoliation en douceur. Pratiqué à l’aide d’un petit appareil à pointe en spirale, qui aspire les cellules mortes et nettoie chaque pore. Adapté aux peaux normales, grasses, sèches et sensibles, Hydrafacial permet de se débarrasser totalement des impuretés et hydrate la peau en profondeur.
● Le peeling fonctionne par application d’un acide, choisi en fonction de vos besoins, qui va provoquer l’exfoliation du derme. Utilisé pour provoquer le renouvellement cutané, le peeling a des effets remarquables sur les peaux présentant des tâches ou les peaux matures.
Vous hésitez entre le soin Hydrafacial et le peeling chimique ? Si les deux présentent de nombreux avantages, le choix dépend en réalité de vos attentes et de vos besoins.
Il est conseillé de consulter un médecin esthétique, qui saura définir vos besoins et vous orienter vers la méthode d’exfoliation du visage la plus appropriée.