Profitez de notre première consultation gratuite !
Profitez de notre première consultation gratuite !
Petit outil utilisé pour prendre soin de la peau de son visage, le tire-comédon permet de retirer en douceur et de manière hygiénique les points noirs. Comment l’utiliser pour en tirer le meilleur parti, quelles sont les alternatives au tire-comédon et comment prévenir les impuretés et imperfections ? On vous explique tout.
Le tire-comédon est un petit instrument qui se présente sous forme d’une longue tige à double embout, disposant d’un côté arrondi et d’un bout pointu. Généralement conçu dans un alliage métallique comme l’inox, le tire-comédon est utilisé pour l’extraction facile et hygiénique des points noirs, aussi appelés “comédons”.
Le tire-comédon est une solution manuelle aux impuretés de la peau, qui surviennent chez toutes les personnes et pour différentes raisons.
Pourquoi la peau est sujette aux impuretés et imperfections ?
Quasiment toute la population de femmes et d’hommes est touchée par les impuretés et les imperfections au niveau de la peau du visage pour les raisons suivantes :
L’utilité du tire-comédon
Le tire-comédon est utile pour débarrasser la peau des points-noirs (comédons) et de boutons inflammatoires ou d’acné. Son principal avantage réside dans la facilité d’utilisation de ce petit outil, avec son format fin, et la précision avec laquelle il permet de se concentrer sur une zone précise du visage.
L’utilisation du tire-comédon s’apprend, afin d’obtenir un résultat optimal après son passage, et s’organise en plusieurs étapes.
Préparer sa peau en amont
Afin d’éliminer efficacement et précisément les points noirs, il est recommandé de préparer sa peau :
Effectuer les bons gestes
Maintenant que le derme est prêt, il ne reste plus que :
Prendre soin de sa peau ensuite
Lorsque vous avez atteint vos objectifs de nettoyage de la peau, vous pouvez passer à la dernière étape d’utilisation du tire-comédon :
Le design initial des années 70 du tire-comédon comportait quelques défauts qui ont été corrigés avec le temps. Parmi les différents types de modèles présents sur le marché, nous conseillons d’opter pour le tire-comédon à bout rond pour retirer les points noirs et le tire-comédon à boucle allongée pour une extraction rapide des boutons blancs.
Le tire-comédon a largement perdu en popularité depuis son invention pour laisser place à des méthodes à domicile et des soins esthétiques particulièrement efficaces pour traiter les points noirs.
Les méthodes à domicile
Certaines méthodes peuvent être réalisées chez vous et se révèlent assez efficaces :
Les soins esthétiques
Pour un nettoyage en profondeur, qui n’épargne aucune imperfection, vous pouvez vous tourner directement vers les soins professionnels en institut :
Afin de garder les effets de ses soins dans la durée, il est conseillé d’adopter une hygiène de vie qui comprend suffisamment de sommeil, une bonne hydratation, ainsi qu’une limitation de la consommation de tabac et d’alcool.
Pour une peau douce et sans poils, l’épilation laser est une solution durable qui élimine efficacement la pilosité en ciblant directement la racine du poil. Grâce à plusieurs séances espacées dans le temps, cette méthode permet une réduction définitive des poils, tout en évitant les irritations et les poils incarnés causés par d’autres techniques d’épilation.