Profitez de notre première consultation gratuite !
Profitez de notre première consultation gratuite !
Particulièrement efficace pour le traitement des cicatrices et autres petites imperfections cutanées, le laser CO2 est un laser fractionné, dont l’utilisation s’étale sur le long terme pour des résultats durables. Comment fonctionne-t-il, quelles sont ses indications, comment se déroule une séance et quelles sont ses alternatives ? Suivez notre guide.
Le laser CO2 agit sur la stimulation de collagène pour traiter différents problèmes de peau selon qu’il soit ablatif ou non-ablatif.
Le fonctionnement d’un laser fractionné :
Le laser est un appareil ou un outil, produisant un rayon de photons selon une longueur d’onde unique et amplifiée, délivrant ainsi une très haute énergie sur la surface traitée. Le fractionnement du laser signifie que son faisceau a été découpé en une multitude de faisceaux lumineux, représentant une sorte de quadrillage sur la ou les zones à traiter. Lors de l’utilisation d’un laser CO2, le faisceau passe tour à tour sur une zone traitée et une zone à traiter. Au final, seulement 15 à 40% de la surface cutanée sera touchée par le laser. Grâce à un fractionnement des séances qui permettront de couvrir la totalité de la peau, le temps de récupération est nettement réduit. Ce type de traitement esthétique peut donc s’adapter aux besoins de chaque patiente.
On pense souvent que le laser CO2 est ablatif, c’est-à-dire qu’il supprime les couches supérieures de la peau. Or, il peut être de deux types différents :
Le laser CO2 peut être utilisé sur le visage, le cou, le décolleté et les mains, soit toutes les zones qui manifestent des signes visibles de vieillissement cutané. On recommande de faire appel à cette méthode pour :
Quelques contre-indications sont toutefois à prendre en compte avant de commencer un traitement au laser CO2 :
Le laser CO2 offre ainsi plusieurs avantages par rapport à des traitements similaires :
Pour obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes, il sera nécessaire de prendre quelques précautions avant la séance. Le médecin vous demandera donc de cesser de vous exposer au soleil ou d’utiliser de l’autobronzant durant les 3 à 4 semaines qui précèdent votre rendez-vous.
Une semaine avant le rendez-vous, vous devrez redoubler d’efforts sur la crème hydratante, pour préparer la peau à l’intervention. Quelques jours avant l’intervention, le/la patiente devra prendre un médicament contre l’herpès, afin de limiter au maximum les risques d’une poussée.
Le jour de l’utilisation du laser CO2, le/la patiente ne devra pas se maquiller. Le médecin installe la personne en couvrant ses yeux avec des protections spéciales et en appliquant un anesthésiant local, même s’il reste possible que vous ressentirez une légère sensation de chaleur. Une fois lancée, la séance dure entre 15 et 60 min, selon la ou les zones à traiter et le type de laser utilisé.
Si vous ne pouvez pas bénéficier de la technique du laser CO2 ou n’êtes pas convaincue par la technique utilisée, il existe d’autres moyens de traiter vos problèmes de peau, notamment grâce à Lumenis M22. Il s’agit d’un appareil de pointe qui utilise la lumière pulsée pour traiter la peau en profondeur, en restaurant ses vaisseaux sanguins brisés.
La lumière pulsée est une excellente alternative au laser CO2, puisqu’elle offre des effets similaires sur les rides, le relâchement cutané et la pigmentation de la peau. Non invasif, ce soin esthétique ne nécessite pas d’éviction sociale ni de période de cicatrisation.